- Parce que Craftsmanship ne rime pas (que) avec technique ! N’en déplaise à certains
- Parce que du développeur craft ne ressort communément que la vision du clean coder, autrement dit de celui qui écrit un code qualité.
- Parce qu’un craft n’est pas une personne isolée qui produit un code de qualité dans son coin.
- Parce qu’un craft fait rayonner une culture qui sert les intérêts à long terme de l’entreprise.
- Parce qu’il aime apprendre et transmettre. Et que ceci est l’une des valeurs explicite du Manifesto for Craftsmanship.
Donc pas de méprise. Etre Craft, une équipe Craft, c’est bien plus que coder avec des bonnes pratiques.
Pour cela il a non seulement besoin d’un environnement qui s’y prête, mais aussi de qualités de communicant.
Car c’est un fait : un Craft est à l’écoute de son environnement et de ses pairs.
Poser les bonnes questions, clarifier la/sa compréhension, savoir défendre et être capable de transmettre des bonnes pratiques de manière durable, faire preuve de résilience, etc. Ces qualités sont inhérentes au profil Craft.
C’est un ensemble de facteurs qui vont accroître la qualité de la communication avec le métier et les autres membres de son équipe , avec l’aide de différents outils pour améliorer la compréhension des besoins et la réponse qui y est apportée.
Car elles permettent de renforcer l’utilisation des outils/méthodes disponibles pour capter et traduire les besoins en solution (Event Storming, DDD, BDD…).
Et oui, comme la technique, ces compétences relationnelles se travaillent, se développent et s’entretiennent.
Chez Adventium, c’est un acquis. Avec nos Dirigeants, Mickael et Wissem, en tant qu’architectes formateurs et développeurs de talents depuis plus de 18 ans, nous le savons depuis bien longtemps. Nous avons vécu avec les membres de notre équipe la transformation du métier de développeur vers le développeur Craft, nous assistons et participons continuellement à son évolution chez nos clients et nous questionnons souvent sur « qu’est-ce qui fait que cela fonctionne/ne fonctionne pas ». Et le sujet de la communication revient assez souvent…
C’est pour cela qu’avant de penser à la communication informatisée, nous sommes convaincus qu’il faut maîtriser celle humaine, bien plus complexe, pour augmenter la qualité des interactions avec le métier, son équipe ou même son management.Nous avons souhaité mettre au point un ensemble d’ateliers ludiques, dédiés aux développeurs crafts en devenir et crafts, mettant en lumière l’impact de la maîtrise des softs skills dans leur quotidien.
Tout particulièrement adaptés à leurs spécificités, ils sont suffisamment flexibles pour avoir la possibilité de les introduire dans vos rétros/reviews afin d’aider vos développeurs et clean codeurs à se perfectionner.
Pour mieux diffuser les bonnes pratiques.
Pour faire rayonner la culture Craft.
>>>> Voir les ateliers
Pour l’amour du travail bien fait.
Pour contribuer au développement durable de l’entreprise.
>>> Prendre rendez-vous pour tester